FADAA AL MAARIFA adopte des emplois du temps bien réfléchis et adaptés à chaque niveau scolaire, qui favorisent la construction de l’individu au sein du groupe, et ce, à travers les travaux pratiques, la réalisation de projets de classe, les cours de langues, le sport, l’informatique…

Il existe 2 cycles d’apprentissage au niveau du groupe scolaire FADAA ALMAARIFA :

La Maternelle

Concerne la Petite Section « PS », la Moyenne Section « MS » et la Grande Section « GS », où il est question de commencer à apprendre à l’enfant les langues arabe, française et anglaise, les chiffres, les formes et les couleurs ainsi que les activités psychomotrices.

La mission du groupe à ce niveau est de présenter aux enfants de ce cycle des expériences utiles pour l’éveil de leurs sens de découverte et de créativité, en leur assurant la sureté et le confort que leurs bas âges leurs imposent.

L’encadrement des élèves au niveau de ce cycle est assuré par des éducatrices spécialisées en langue arabe et des intervenantes en langue française et anglaise.

Pour cela, en « petite section » l’enfant pourra développer :

  • ses capacités d’autonomie.
  • ses connaissances pour les trois langues, l’arabe, le français et l’anglais.
  • sa découverte de l’espace et du temps.
  • ses dispositions d’action et d’expression corporelle.
  • ses capacités dans le domaine des arts.

En « Moyenne Section », l’enfant bénéficiera des activités pédagogiques et éducatives suivantes :

  • le développement de ses capacités à comprendre et à s’exprimer en langue française, arabe et anglaise.
  • l’initiation à la lecture et l’écriture des diverses langues citées ci-dessus.
  • la connaissance des premières bases mathématiques : espace, temps, formes, grandeurs et nombres.
  • La duplication des formes, des lettres et des chiffres.
  • La motricité et l’expression corporelle.
  • L’éveil scientifique et la découverte du monde animale et végétal.

En « Grande Section » le programme est focalisé sur :

  • le renforcement des capacités des enfants à comprendre, raconter, décrire, agir, et répondre que ce soit en français ou en arabe avec toujours une initiation à l’anglais.
  • l’initiation des enfants aux fondamentaux de la lecture les sons, les lettres, les syllabes, les mots les plus utilisés en Arabe et en Français et l’écriture de mots et de phrases simples en Arabe et en Français.
  • la poursuite de l’apprentissage des nombres, le repérage dans l’espace et le temps, la résolution de petits problèmes en mathématiques.
  • le développement des capacités motrices en lien avec les jeux collectifs.

En parallèle à ces programmes, des activités préscolaires d’épanouissement et de développement des sens de créativité de l’enfant sont également assurées par l’école, notamment :

  • La peinture, le dessin, le découpage, le collage, le coloriage …
  • La poésie, le chant, la mime…
  • le théâtre, le sport pour développer leur sens de motricité …

Le Primaire

Concerne :

  • Les CP, CE1 et CE2 dont les objectifs prioritaires se focalisent autour de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans les langues arabe, française et anglaise la connaissance et la compréhension des nombres et de leur écriture chiffrée, ainsi que le calcul de petites quantités.
  • Les CM1 et CM2 où il est question d’approfondir les connaissances de l’enfant au niveau des langues, de l’histoire, de la géographie, des mathématiques, de l’informatique, des sciences de la vie, de la terre et de l’espace, de la physique, de la technologie et de l’éducation civique.

Les contrôles continus

FADAA AL MAARIFA veille à effectuer des contrôles continus et périodiques à ses élèves. Ces contrôles permettent d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes et d’habituer les enfants à travailler d’une manière assidue et appliquée.

Les contrôles sont effectués pour les élèves du CE1 AU C6, dans toutes les matières : Arabe, Français, Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre, Géographie, Histoire, Informatique…Ils ont lieu après chaque unité didactique et permettent d’apprécier les acquis de chaque élève.

Les résultats de ces contrôles continus constituent une occasion pour les enseignants de connaitre le niveau des élèves et par là, d’apporter une aide aux élèves qui en ont besoin.

Ces résultats permettent également d’orienter les enseignants dans la révision de leurs notions prioritaires.

Les dispositifs d’accompagnement

Un système de rattrapage est mis en place pour les élèves qui ne peuvent pas réussir au mieux leurs contrôles continus.

Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école. En effet, les élèves peuvent bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires, de soutien scolaire mais aussi de cours de remise à niveau.

Un accompagnement spécifique à chaque matière est proposé pour les enfants qui présenteraient encore des lacunes après les ajustements mis en place par la direction pédagogique.

Les récompenses et gratifications

Un système de récompenses et de motivation est instauré par l’administration et les enseignants au sein de FADAA AL MAARIFA. Ce système se fait au travers de diplômes et de petits cadeaux symboliques offerts aux élèves studieux et disciplinés. Il permet également d’aider le corps enseignant à mieux maitriser et valoriser leur gestion des classes.

La remise des récompenses est programmée à chaque fois que possible et constitue un pur moment de bonheur non seulement pour les enfants mais aussi pour toute l’équipe et certainement pour les parents des élèves.